lasimplette

le journalisme mène a tout, à condition d'en sortir ...

Vendredi 27 janvier 2012 à 0:55

Il y a ceux qui ont les yeux rivés sur leurs ordinateurs portables. Ceux qui dévorent leur déjeuner d’une traite. Il y a celui endormi sur sa table, et les autres qui discutent tout autour. En plein cœur du septième arrondissement de Paris, à l’institut d’études politiques, Henry N. jeune partisans du front national nous fait part de ses idées au milieu de l’agitation universitaire de la cafeteria.
 http://lasimplette.cowblog.fr/images/fn.jpg
 
Le constat semble sans appel : les jeunes ne croient plus en la capacité d’actions des politiques : seul le Front National peut apporter une solution. « Le Front National est le parti de l’action, je sais très bien que si le FN arrive au pouvoir les choses changeront, le monde dans lequel je vis ne me parait pas le plus idéal pour La France ». Ce discours reflète une jeunesse désabusée par les promesses de toutes sortes des politiques, qui ont à leurs yeux « dépassés les bornes ». Les jeunes français ne se reconnaissent plus dans la France d’aujourd’hui.                      
Déjà, le 4 avril dernier, un sondage Ipsos révélait que 20% des 18-24 ans voteraient FN en 2012. Le FNJ regrouperait 10.000 adhérents, quand le FN en compterait 22.400. Un poids des moins de 30 ans que le parti de Marine Le Pen veut faire fructifier. En 2002, Jean-Marie Le Pen arrivait déjà en tête chez les jeunes au premier tour de l’élection présidentielle. Pourtant, en 2007, l’homme fort du FN ne recueillait que 7% des suffrages des 18-24 ans. Quatre ans plus tard, la hausse du chômage, la crise économique mondiale mettent Sarkozy en grande difficulté. Impossible de nier l’impact des moins de 30 ans au front national.                                             
Le discours oscille surtout entre une politique de l’immigration mal gérée par le gouvernement actuel, et la perte des valeurs culturelles françaises. La clef de l’adhésion au Front National serait donc le refus de l’autre ? Non se défend le jeune nationaliste « J’ai juste la France au cœur ». On retrouve dans son discours des invariants du front national tels que la politique de référence nationale, un des plus grand atouts du FN, qui semble manquer cruellement à la France : «il n’est pas normal qu’une personne qui habite en France depuis un an en France passe devant des personnes qui sont au chômage depuis 5 ans »                                                                                                                      
Le front national incarne pour Henry N. l’expression du «ras le bol » des français, le système est attaqué de toute part : « La France perd ses caractères nationaux » ; «  Comme le dit Claude Guéant, le bateau est plein » mais aucune solution n’est apportée. L’intime conviction que tout changera si Marine Le Pen arrive au pouvoir semble suffire. En effet, Henry N. avoue ne pas connaitre le programme du Front national.                                                                                       
Quoiqu’il en soit, Henry N. est toute la jeunesse nationaliste de France iront le 22 avril prochain voter « Bleue Marine » lors du premier tour des présidentielles, dans l’espoir que la France change, les autres partis politiques devront prendre tout la mesure de cette jeunesse nationaliste, plus puissante que jamais.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : lasimplette n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lasimplette.cowblog.fr/trackback/3164785

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast